vendredi 20 mai 2016

Les deux premiers concerts complétés

Fin de l'après-midi, le vendredi 20 mai, et quelle journée! Nous avons donné aujourd'hui deux prestations ici à Paris : la première à la cathédrale Notre-Dame et l'autre dans le Jardin du Luxembourg, propriété du Sénat français.

La journée a débuté avec une certaine nervosité et excitation chez les choristes; ça se sentait. On a beau se préparer, mais quand vient le moment où on est devant Notre-Dame, c'est réel.

Nous sommes arrivés à la cathédrale vers 10 h et avont été escortés dans une petite salle au sous-sol; la descente se faisait par un petit escalier en colimaçon et très étroit. On imaginait bien les religieux descendre ces escaliers après leurs temps de prières et de méditations.

On s'est rassemblé ensuite dans le choeur de la grande église pour un réchauffement et une dernière répétition éclair. Finalement, le grand moment est arrivé. Installé devant l'autel, c'est le temps de chanter. On entonne le Locus Iste de Brückner, le Magnificat de Monteverdi et le Tollite Hostias de Saint-Saëns. La foule était assez nombreuse et on sentait qu'elle appréciait vraiment notre prestation.

Au tour du choeur allemand de faire sa prestation, et nous sommes revenu sur scène pour chanter tous ensemble Jauchzet dem Herren alle Welt (Psaume 100 et Doxologie) de Heinrich Schütz.

Après l'expérience à Notre-Dame, nous nous rendons directement au Jardin du Luxembourg pour notre deuxième prestation de la journée. Là, sous le kiosque à musique, le Kantorei am Rockenhof commence en présentant un chant suédois, du Brahms et du Mendelssohn.

Puis, c'est le tour du CCO. Un problème technique avec notre amplificateur nous empêche de profiter de notre piano obtenue à grande peine - mais comme on dit en anglais : "The show must go on". Alors, après quelques ajustements, on présente un programme a cappella. On chante du Debussy, The Mi'kmaq Song de Lydia Adams et deux chants tirés de notre répertoire sacré du matin.

On termine avec le Schütz en polychoralité, pour souligner la collaboration entre le choeur allemand: Kantorei am Rockenhof et le choeur canadien: Choeur classique de l'Outaouais.

En somme, une superbe expérience comme choriste et un très bon début pour notre tournée européenne.  Deux prestations accomplies; 6 autres à faire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire